Le financement direct des peuples autochtones peut protéger les forêts tropicales mondiales et le climat 25 janvier 2024 par Joe Eisen, Suzanne Pelletier, Tørris Jæger. Cet article a été publié pour la première fois le 24 janvier 2024 dans Mongabay. La semaine dernière, des dirigeants autochtones du monde entier ont rejoint des chefs d'entreprise et des hommes politiques pour la réunion annuelle 2024 du Forum économique mondial à Davos, en Suisse. ... Lire plus

Blue Carbon et la nouvelle ruée sur les forêts africaines 30 novembre 2023 Blue Carbon LLC, une société privée basée à Dubaï, est en train de finaliser des accords avec au moins six pays africains pour acquérir d'immenses pans de leurs forêts afin de récolter des crédits carbone. Bien que ces accords soient entourés de secret, il semble qu'au moins 25 millions de ... Lire plus

Le Sommet des trois bassins ne parvient pas à prendre des mesures audacieuses pour lutter contre la déforestation tropicale novembre 1, 2023 Lors de la clôture du Sommet des trois bassins samedi, les gouvernements et les dirigeants se sont engagés à renforcer la collaboration pour préserver les grands bassins de forêts pluviales du monde, mais n'ont pas réussi à adopter des résultats concrets pour protéger les forêts tropicales et les communautés tributaires de la forêt ... Lire plus

La société civile africaine dénonce la mainmise des entreprises sur le Sommet africain sur le climat Alors que les dirigeants africains se réunissent pour le Sommet africain sur le climat, des centaines d'organisations africaines ont exprimé leur inquiétude quant à la mainmise des entreprises sur l'événement. Le sommet inaugural, qui se tient à Nairobi, au Kenya, du 4 au 6 septembre, est présenté comme un ... Lire plus

Payer les pays pauvres pour qu'ils protègent leurs forêts semble être une bonne idée pour le climat et le développement durable. Cependant, la réalité de la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) est souvent bien plus complexe et difficile à appréhender. Ce briefing aborde certains des principaux problèmes liés à la REDD+ basée sur le marché, les alternatives qui peuvent ... Lire plus

Communiqué de presse : Les crédits carbone de la forêt tropicale gabonaise créent un précédent qui pourrait aggraver le changement climatique 1 mars 2023 POUR PUBLICATION IMMÉDIATE Alors que les dirigeants mondiaux, dont Emmanuel Macron, se réunissent à Libreville pour le " One Forest Summit " [1], organisé conjointement par les gouvernements du Gabon et de la France, une nouvelle enquête de la Rainforest Foundation UK a révélé ... Lire plus

Une nouvelle cartographie et analyse complète réalisée par RFUK et Earth Insight montre que l'expansion du pétrole et du gaz dans le Bassin du Congo est une menace existentielle qui s'accélère rapidement pour le climat mondial et pour la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, y compris pour les dizaines de millions de personnes qui y vivent. Il est encore temps pour les Africains ... Lire plus

La forêt sacrée de la communauté de Massaha au Gabon fait l'objet d'une exploitation forestière malgré l'assurance du gouvernement qu'elle deviendrait une aire protégée communautaire juillet 5, 2022 La forêt sacrée de la communauté de Massaha fait l'objet d'une exploitation forestière malgré l'assurance du gouvernement qu'elle deviendrait la toute première aire protégée communautaire du Gabon. L'exploitation forestière a repris dans le nord-est du Gabon dans la forêt ancestrale de la communauté locale de Massaha, une forêt unique en son genre ... Lire plus

Une nouvelle carte d'alertes montre le rôle vital des communautés forestières dans la lutte contre l'exploitation forestière illégale juillet 4, 2022 RFUK et ses partenaires locaux au Cameroun, en République du Congo, en République démocratique du Congo, au Gabon, au Ghana, au Liberia, en Côte d'Ivoire et au Pérou ont lancé une carte web qui comprend des milliers d'alertes illégales envoyées par des surveillants communautaires locaux utilisant ... Lire plus

Le point sur Massaha : la société d'exploitation forestière TBNI doit cesser ses activités, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle réserve communautaire 25 avril 2022 Le ministre gabonais des forêts a ordonné l'arrêt immédiat de l'exploitation de la forêt ancestrale de Massaha par la société Transport Bois Négoce International (TBNI), ouvrant ainsi la voie à la création par la communauté d'une ... Lire plus

Direct funding of Indigenous peoples can protect global rainforests and the climate January 25, 2024 by Joe Eisen, Suzanne Pelletier, Tørris Jæger. Last week, Indigenous leaders from around the world joined business leaders and politicians for the World Economic Forum’s 2024 Annual Meeting in Davos, Switzerland. While much of the discussion on climate change and nature loss … Read more

Blue Carbon and the New Scramble for Africa’s Forests November 30, 2023 Blue Carbon LLC, a private company based in Dubai, is finalising deals with at least six African countries to acquire huge swathes of their forests to harvest carbon credits. Although the deals are shrouded in secrecy, it appears that at least 25 million … Read more

The Three Basin Summit falls short of bold actions in fight against tropical deforestation November 1, 2023 At the closing of the Three Basin Summit on Saturday, governments and leaders vowed to strengthen collaboration to preserve the world’s great rainforest basins but fell short of adopting concrete outcomes to protect tropical forests and forest-dependent communities … Read more

African Civil Society Decries Capture of the Africa Climate Summit by Corporate Interests   As African leaders gather for the Africa Climate Summit, hundreds of African organisations have expressed concerns about the corporate capture of the event.  The inaugural summit – held in Nairobi, Kenya, from 4 to 6 September – is billed as a crucial … Read more

Paying poorer countries to protect their forests seems like a good idea for both the climate and sustainable development. However, the reality of reducing emissions from deforestation and degradation (REDD+) is often far more complex and difficult to navigate. This briefing unpacks some of the key issues with market-based REDD+, the alternatives that can unlock … Read more

Press Release: Gabon’s rainforest carbon credits set a precedent that could worsen climate change March 1, 2023 FOR IMMEDIATE RELEASE   As world leaders including Emmanuel Macron gather in Libreville for the ‘One Forest Summit’ [1], convened jointly by the governments of Gabon and France, a new investigation by the Rainforest Foundation UK has found … Read more

A new comprehensive mapping and analysis by RFUK and Earth Insight shows that oil and gas expansion in the Congo Basin is a rapidly accelerating existential threat to the global climate, and to the world’s second largest rainforest – including the tens of millions of people who live there. There is still time for African … Read more

Gabon’s Massaha community sacred forest being logged despite government assurances for it to become a community protected area July 5, 2022 Massaha community’s sacred forest being logged despite government assurances for it to become Gabon’s first-ever community protected area. Logging has resumed in northeastern Gabon in the local community of Massaha’s ancestral forest of unique … Read more

New alerts map shows vital role of forest communities in tackling illegal logging July 4, 2022 RFUK and its local partners in Cameroon, the Republic of Congo, the Democratic Republic of Congo, Gabon, Ghana, Liberia, Ivory Coast and Peru have launched a webmap that includes thousands of illegal alerts sent by local community monitors using … Read more

Massaha update: TBNI Logging company told to cease operations, paving the way for a new community reserve April 25, 2022 In a positive development, Gabon’s Forest Minister has ordered an immediate end to the logging of Massaha’s ancestral forest, by the company Transport Bois Négoce International (TBNI), paving the way for the community to create … Read more