Gabon

Gabon
Population

Population

1500000 personnes
Country Size

Superficie du pays

26800000 hectares
Forest Cover

Couverture forestière

20000000 hectares
  • Le secteur de la foresterie constitue la deuxième source du revenu national au Gabon, c’est pourquoi le gouvernement gabonais considère l’exploitation du bois comme étant au cœur du développement économique. En conséquence, l’activité d'exploitation forestière a augmenté. La forêt est envisagée pour réaliser de nouveaux investissements dans l’exploitation minière (fer), le pétrole, l’agriculture (feuille de palmier, caoutchouc), des barrages et le développement de projets d’infrastructure connexes (construction de routes).
  • Les communautés ne profitent pas des revenus de la foresterie, n’ont pas de droits sur la gestion des ressources et n’ont pas le droit au consentement préalable, libre et éclairé. Les communautés forestières et les populations autochtones ne sont pas représentées politiquement, et ne participent donc pas aux processus de prise de décision dont la vie de leurs membres dépend. Toutes les terres appartiennent à l’État, c’est pourquoi la propriété foncière coutumière n’est pas reconnue et le droit coutumier n’est pas clairement défini au niveau juridique.
  • La création de 13 parcs nationaux a considérablement réduit l’accès des communautés à leurs terres traditionnelles. Cette situation limite leurs droits à la sécurité alimentaire (la plupart de leurs membres étant des chasseurs/cueilleurs), leur liberté de mouvement (en particulier pour les populations semi-nomades) et la préservation de leur identité culturelle (accès à leurs terres traditionnelles).
  • Nous travaillons sur place depuis 1998.

Projets dans ce pays

Conservation Durable

Conservation Durable

Les politiques et pratiques de protection de la biodiversité ont longtemps échoué à prendre en compte les droits et les besoins des populations autochtones et communautés forestières. Ce faisant, elle...

En savoir plus
Exploitation forestière industrielle

Exploitation forestière industrielle

L’exploitation forestière industrielle est l’un des principaux moteurs de la déforestation dans les Tropiques. Dans le bassin du Congo notamment, les gouvernements attribuent de vastes étendues de for...

En savoir plus
Climat et REDD

Climat et REDD

La déforestation constitue l’un des éléments qui contribue le plus à l’émission de gaz à effet de serre au niveau mondial. C’est pourquoi il est essentiel d’apporter des solutions durables à cette que...

En savoir plus
Mapping For Rights

Mapping For Rights

Mapping For Rights est un projet de cartographie communautaire pour le bassin du Congo, qui a été primé par les Nations-Unies. Il a débuté en novembre 2011 et est en cours. En mettant en relief la...

En savoir plus
Expansion agro-industrielle

Expansion agro-industrielle

À travers notre travail sur l’huile de palme dans le bassin du Congo, nous nous efforçons à démontrer que les projets de développement agro-industriels ne doivent pas se faire au détriment des droits ...

En savoir plus

Partenaires

BRAINFOREST

BRAINFOREST

Founded in 1998, Brainforest works on forest and environmental issues with a dual focus on field support and policy monitoring. Its philosophy revolves around the links between environmental and social problems. Brainforest emphasises the participation of local populations (including indigenous communities) in the recognition of their rights and the promotion of community development.

Gabon

Gabon
Population

Population

1500000 people
Country Size

Country size

26800000 hectares
Forest Cover

Forest cover

20000000 hectares
  • The forestry sector is the second largest source of national revenue in Gabon, so the Gabonese government regard the exploitation of timber as central to economic development. This has caused logging activity to increase. The forest is being considered for new investments in mining (iron), oil, agriculture (palm, rubber), dams and associated infrastructure projects development (building of roads).
  • Communities do not benefit from forestry revenues, have no rights over resource management and are given no right to Free Prior and Informed Consent. Forest communities and indigenous peoples are not politically represented so they don’t participate in the decision-making processes that their lives depend on. All land belongs to the State, so customary land tenure is not recognised and customary law is not clearly legally defined.
  • The creation of the 13 National Parks has significantly reduced the access of the communities to their traditional lands. This limits their rights to food security (most still hunter/gatherers), freedom of movement (especially semi-nomadic peoples) and preservation of cultural identity (access to traditional lands).
  • Working here since 1998.

Projects in this country

Sustainable Conservation

Sustainable Conservation

Conservation policy and practice has historically failed to take into account forest and indigenous peoples' rights and needs. In so doing, it has also failed to protect forests and biodiversity. ...

Find out more
Mapping For Rights

Mapping For Rights

Mapping For Rights is an award-winning, interactive community map project for the Congo Basin, which started in November 2011 and is ongoing. By highlighting the presence of otherwise 'invisible' i...

Find out more
Challenging Palm Oil

Challenging Palm Oil

With our work on palm oil in the Congo Basin we aim to highlight that large-scale development projects must not overshadow forest peoples’ rights and environmental sustainability. In other parts of...

Find out more

Partners

BRAINFOREST

BRAINFOREST

Founded in 1998, Brainforest works on forest and environmental issues with a dual focus on field support and policy monitoring. Its philosophy revolves around the links between environmental and social problems. Brainforest emphasises the participation of local populations (including indigenous communities) in the recognition of their rights and the promotion of community development.