Série Forêts Communautaires en Action : Récolte abondante à Ilinga, Lukolela mars 6, 2024 SUCCESS STORY Le village d'Ilinga, territoire de Lukolela dans la province de l'Équateur en RDC, a sécurisé ses terres coutumières en établissant une forêt communautaire en 2018 et en devenant la première communauté du pays à développer un "plan de gestion simple" inclusif et durable pour sa forêt le ... Lire plus

Le financement direct des peuples autochtones peut protéger les forêts tropicales mondiales et le climat 25 janvier 2024 par Joe Eisen, Suzanne Pelletier, Tørris Jæger. Cet article a été publié pour la première fois le 24 janvier 2024 dans Mongabay. La semaine dernière, des dirigeants autochtones du monde entier ont rejoint des chefs d'entreprise et des hommes politiques pour la réunion annuelle 2024 du Forum économique mondial à Davos, en Suisse. ... Lire plus

Blue Carbon et la nouvelle ruée sur les forêts africaines 30 novembre 2023 Blue Carbon LLC, une société privée basée à Dubaï, est en train de finaliser des accords avec au moins six pays africains pour acquérir d'immenses pans de leurs forêts afin de récolter des crédits carbone. Bien que ces accords soient entourés de secret, il semble qu'au moins 25 millions de ... Lire plus

Laissez-le dans le sol ! La société civile congolaise envoie un message fort pour stopper la vente aux enchères des droits d'exploitation du pétrole et du gaz en RDC alors que le sommet sur le climat COP28 débute novembre 30, 2023 Kinshasa, 30 novembre 2023 Alors que la délégation du gouvernement de la RDC se prépare pour les négociations cruciales sur le climat COP28 dans les Émirats arabes unis (EAU) qui débutent plus tard cette ... Lire plus

Petrol Non-Merci ! Les organisations de la société civile interpellent les candidats à la présidence sur leurs engagements environnementaux à l'approche des élections présidentielles en RDC 6 novembre 2023 Kinshasa La semaine dernière, les organisations de la société civile congolaise ont frappé à la porte de plusieurs candidats aux prochaines élections présidentielles en RDC pour leur demander de donner la priorité aux questions environnementales urgentes dans leurs ... Lire plus

Le Sommet des trois bassins ne parvient pas à prendre des mesures audacieuses pour lutter contre la déforestation tropicale novembre 1, 2023 Lors de la clôture du Sommet des trois bassins samedi, les gouvernements et les dirigeants se sont engagés à renforcer la collaboration pour préserver les grands bassins de forêts pluviales du monde, mais n'ont pas réussi à adopter des résultats concrets pour protéger les forêts tropicales et les communautés tributaires de la forêt ... Lire plus

BLOGUE : Les peuples de la forêt marécageuse du bassin du Congo 20 octobre 2023 Sur un affluent du fleuve Congo, une rangée de maisons aux toits de chaume sous des arbres fruitiers et des palmiers, avec des pirogues attachées à la berge du fleuve. Dans ce village, tout vient de la forêt : la nourriture, les ... Lire plus

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a attribué les premiers contrats dans le cadre d'une vente aux enchères de 30 blocs de pétrole et de gaz dans le pays de la forêt tropicale à une société confisquée aux États-Unis. Lire plus

HISTOIRE D'UN SUCCÈS : L'autonomisation économique grâce à la production communautaire de cacao en RDC septembre 15, 2023 Aujourd'hui, dans les villages de Mibenga et Ilebo, nichés en bordure de la réserve naturelle de Tumba Lediima, dans l'ouest de la République démocratique du Congo (RDC), les membres de la communauté ont travaillé dur pour améliorer la production de cacao dans leurs forêts communautaires ... Lire plus

La société civile africaine dénonce la mainmise des entreprises sur le Sommet africain sur le climat Alors que les dirigeants africains se réunissent pour le Sommet africain sur le climat, des centaines d'organisations africaines ont exprimé leur inquiétude quant à la mainmise des entreprises sur l'événement. Le sommet inaugural, qui se tient à Nairobi, au Kenya, du 4 au 6 septembre, est présenté comme un ... Lire plus

Direct funding of Indigenous peoples can protect global rainforests and the climate January 25, 2024 by Joe Eisen, Suzanne Pelletier, Tørris Jæger. Last week, Indigenous leaders from around the world joined business leaders and politicians for the World Economic Forum’s 2024 Annual Meeting in Davos, Switzerland. While much of the discussion on climate change and nature loss … Read more

Blue Carbon and the New Scramble for Africa’s Forests November 30, 2023 Blue Carbon LLC, a private company based in Dubai, is finalising deals with at least six African countries to acquire huge swathes of their forests to harvest carbon credits. Although the deals are shrouded in secrecy, it appears that at least 25 million … Read more

‘Leave it in the ground!’ Congolese civil society send a strong message to halt auction of oil and gas licensing rights in DRC as COP28 climate summit begins November 30, 2023 Kinshasa, 30 November 2023 As the DRC government delegation prepares for crucial COP28 climate talks in the United Arab Emirates (UAE) starting later this … Read more

Petrol Non-Merci ! Civil society organisations push presidential candidates on their environmental commitments in the run up to DRC presidential elections November 6, 2023 Kinshasa Last week, Congolese civil society organisations knocked at the door of several candidates running for the upcoming DRC presidential elections to ask them to prioritize pressing environmental issues in their … Read more

The Three Basin Summit falls short of bold actions in fight against tropical deforestation November 1, 2023 At the closing of the Three Basin Summit on Saturday, governments and leaders vowed to strengthen collaboration to preserve the world’s great rainforest basins but fell short of adopting concrete outcomes to protect tropical forests and forest-dependent communities … Read more

GUEST BLOG: The People of the Congo Basin Peat Swamp Forest October 20, 2023 On a tributary of the River Congo, there is a row of houses with thatch roofs under fruit and palm trees with dug-out canoes tied to the river bank. Everything in this village comes from the forest – the food, the … Read more

Fresh concerns over huge fossil fuel auction in DRC after government signs first gas production sharing agreements September 29, 2023 The government of the Democratic Republic of Congo (DRC) has awarded the first contracts in an auction of 30 oil and gas blocks in the tropical forest country to a forfeited company in the US … Read more

SUCCESS STORY: Economic Empowerment Through Community Cocoa Production in DRC September 15, 2023 Today in the villages of Mibenga and Ilebo, nestled along the edge of the Tumba Lediima Nature Reserve in western Democratic Republic of the Congo (DRC), community members have been working hard to improve the cocoa production in their Community Forests as … Read more

African Civil Society Decries Capture of the Africa Climate Summit by Corporate Interests   As African leaders gather for the Africa Climate Summit, hundreds of African organisations have expressed concerns about the corporate capture of the event.  The inaugural summit – held in Nairobi, Kenya, from 4 to 6 September – is billed as a crucial … Read more

A Step in the Right Direction: Publication of ICCN’s Guidelines for Grievance Mechanisms in DRC August 25, 2023 In Kinshasa recently, an important step was taken towards securing the rights of the millions of people who live in the vicinity of national parks in the Democratic Republic of Congo. After a lengthy process involving consultation … Read more